1-Distance et Vitesse

Tout d'abord, nous nous sommes demandées si il existait d'autres manières de faire varier la perception des images Hybrides.

 Pour cela, nous avons rencontré une chercheuse dans le domaine du visuel, Nathalie Guyader, sur son lieu de travail au Campus Universitaire de Saint Martin d'Hères. Avec son aide, nous avons étudié la composition de celles-ci, ce qui nous a permis de créer notre propre image hybride.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux manières possibles de présenter cette illusion.

Tout d'abord, elle fonctionne sur le même modèle que celle précédemment présentée. De près, vous pouvez voir Marianne, et de loin, Emma. Emma est reconnaissable à grande mèche sur le côté gauche, tandis que Marianne est reconnaissable à un visage plus fin.

→ La distance est donc un facteur faisant varier la perception des images hybrides.

 Nous avons cherché à mettre en évidence un deuxième facteur : 

Test : Des images sont présentées à la personne, avec des temps d'apparition différents; 0.2 secondes, et 2 secondes. Toutes représentent Emma ou Marianne. Parmis ces images se trouve l'image hybride, en plusieurs exemplaires. Pour chaque image qui lui est présentée, la personne doit indiquer qui, de Marianne ou d'Emma, elle a vu. Auparavant, elle a été prévenue du fait que l'image affichée représente soit Emma, soit Marianne.

Voici les résultats du Test :

0.2 secondes 0.2 secondes 2 secondes 2 secondes
Emma Marianne Emma Marianne
85% 15% 0% 100%

 Nous avons observé que les personnes interrogées répondent dans 85% des cas Emma pour un temps d'apparition cours, tandis qu'elles répondent dans 100% des cas Marianne pour un temps d'apparition plus long. Or, comme rien d'autre que le temps de présentation n'a varié, nous en déduisons que celui-ci est un facteur faisant varier la perception de cette image.

→ la vitesse de présentation est donc un facteur faisant varier la perception des images hybrides.

 Nous avons donc différencié nettement deux façons possibles de percevoir cette illusion. 

Afin d'expliquer le plus clairement possible ce phénomène, nous allons reprendre depuis le début le fonctionnement de la vision.

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site